Alors que le Coronavirus fait trembler le monde, voici un condensé de quelques règles simples
HYGIENE ALIMENTAIRE – Méthode HACCP (Analyse des Risques et Maîtrise des Points Critiques)
Lavage des mains
Le respect des températures
Sur glace fondante (0°C à + 2°C) | Poissons, crustacés, mollusques autres que vivants |
+ 2° C | Viandes hachées et préparations de viandes hachées |
+ 3° C | Préparations de viandes contenant des abats |
+ 4° C | Saucisses crues et chaires à saucisse |
+ 4°C maximum | Tout aliment très périssable et dont l’absence de maîtrise de température pendant une courte période peut présenter un risque microbien pour le consommateur, tel que : – denrées animales ou végétales cuites ou précuites, prêtes à l’emploi, non stables à température ambiante – préparations froides non stables à base de denrées animales, notamment les viandes froides, les pâtes farcies, les sandwiches, les salades composées et les fonds de sauce – produits transformés non stables à base de viande – abats, volailles, lapins – découpes de viandes – produits de la pêche fumés ou saumurés non stables – lait cru, produits frais au lait cru, crème Chantilly non stable – fromages découpés ou râpés préemballés – végétaux crus prédécoupés et leurs préparations – jus de fruits ou de légumes crus de pH supérieur à 4,5 – produits décongelés – produits non stables en distributeur automatique |
+ 8° C maximum | Tout aliment très périssable et dont l’absence de maîtrise de température pendant une courte période peut présenter un risque microbien pour le consommateur, tel que : – produits laitiers frais autres que les laits pasteurisés, desserts lactés – beurres et matières grasses – desserts non stables à base de substituts de lait – produits stables à base de viande tranchée |
– 12° C | Tout aliment congelé |
– 18° C | Glaces, crèmes glacées, sorbets et tout aliment surgelé conformément aux dispositions du décret du 9 septembre 1964 |
>+ 63° C | Plats cuisinés livrés chaud au consommateur |
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS – Principes généraux du Code du Travail
La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, co-traitance, intérim, filialisation, implantation géographique multiple, présence de tiers externes comme du public ou des clients…).
Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail ) qui régissent l’organisation de la prévention.
- Éviter les risques, c’est supprimer le danger ou l’exposition au danger.
- Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités, c’est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
- Combattre les risques à la source, c’est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
- Adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique, c’est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
- Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu’ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l’article L. 1142-2-1
- Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle et n’utiliser les équipements de protection individuelle qu’en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
- Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
Les bons geste de la sécurité
R.A.S =
Repérer –> Alerter (faire alerter) –> Secourir
Une formation est nécessaire pour apprendre les gestes de premier secours (position latérale de sécurité et bouche-à-bouche), cependant ce schéma permet de réagir aussi pour toutes les autres situations afin d’adopter les bonnes pratiques selon l’urgence à laquelle nous sommes confrontés.